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Ricochet Robots est un jeu captivant, fun et addictif. Et surtout, c'est un des rares jeux de réflexion totalement multi-joueurs.
En résumé : un plateau de jeu avec quelques murs, 4 robots très bêtes qui ne savent qu'aller tout droit jusqu'au prochain obstacle et une cible à atteindre.



En images



Les règles

Pour aller un peu plus dans le détails, le principe du jeu est le suivant :
  • les robots sont sur le plateau
  • on tire au sort une cible : exemple : le robot bleu doit aller sur l'étoile bleue
  • les joueurs cherchent (de tête) un chemin pour y arriver. Ils peuvent déplacer n'importe quel robot, tout droit jusqu'au prochain obstacle (un mur ou un autre robot).
  • Le 1er qui trouve un chemin annonce le nombre de coup pour l'atteindre.
  • A partir de ce moment, un minuteur est déclenché. Les autres joueurs disposent d'une minute pour annoncer un chemin plus rapide.
  • Ensuite, le joueur qui a proposé le chemin le plus rapide le montre pour le confirmer.

Notre avis

  • Ce jeu est particulièrement fun, on se prend vite au défi.
  • Excellente longueur de vie car le plateau propose plusieurs configurations différentes, il existe des variantes de règles, voire des énigmes à résoudre (un peu comme aux échecs : "mat en 6 coups")
  • accessible à tout âge (à partir de 8 ans quand même).
  • Une partie prend 5-10 minutes, il est facile de rentrer, sortir. Pas de contrainte nécessitant de s'assoir autour de la table sans décrocher durant 1h30.


Variantes

Robot noir

  • Un 5eme robot noir existe dans certaines versions (vous pouvez également l'ajouter vous meme).
De nombreuses variantes sont possibles utilisant ce robot : il se déplace sans compte un point, peut pousser d'autres robots, peut traverser les bords du plateau et ressortir de l'autre côté, etc..

Les robots ont des pouvoirs

Fantome : une fois par tour, le robot peut se déplacer à travers un mur comme si le mur n'était pas là.

Magnétisme : lorsque le robot avec Magnétisme est dans la ligne de visée d'un autre robot, vous pouvez déplacer les deux robots l'un vers l'autre simultanément de sorte qu'ils se déplacent tous les deux sur la moitié de la distance totale entre eux afin que les deux robots finissent adjacents l'un à l'autre, et ceci compte comme un seul mouvement. Dans le cas de distances impaires, le robot avec magnétisme déplace l'un des espaces supplémentaires que l'autre robot.

Téléportation : une fois par tour, le robot peut téléporter exactement 4 carrés de son emplacement actuel, y compris à travers les murs, mais sans se retrouver sur un autre robot.

Projection : une fois par tour, le robot peut "projeter" un "a" dans n'importe quelle case à portée de vue. Pour le reste du tour, cette case est traitée comme s'il y avait un robot dessus, jusqu'à ce que le robot en saillie se déplace.

Griffe : le robot peut s'attacher à un robot immédiatement adjacent. Lorsqu'ils sont attachés, lorsque l'un ou l'autre robot se déplace, les deux robots se déplacent dans la même direction et doivent rester adjacents l'un à l'autre, mais cela compte comme un seul mouvement. Si un robot heurte un obstacle, les deux robots s'arrêtent de bouger comme s'ils s'approchaient tous deux d'un obstacle. Les robots peuvent se détacher les uns des autres à tout moment. Le robot avec la griffe peut avoir plusieurs griffes pour s'attacher à plusieurs robots en même temps.

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