Chargement...
 

Musée d Art Moderne de la Ville de Paris

à ne pas confondre avec le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, surnommé le MAM, est situé dans le 16e arrondissement, dans le Palais de Tokyo construit pour l’exposition universelle de 1937.



introduction





Pour les enfants

Image


Infos pratiques




  • La visite de la collection permanente est gratuite.
  • adresse : 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Actualités

  • Zeng Fanzhi
    Langue Français
    Type de l’expo: 
    Local
    Bandeau haut: 
    Date début: 
    Vendredi, octobre 18, 2013
    Date fin: 
    Dimanche, février 16, 2014
    Chapeau: 
    Première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi du 18 octobre 2013 au 16 février 2014. Aussi bien reconnu par les collectionneurs que par le milieu institutionnel, <strong>Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui.</strong> C’est au travers de cette écriture totale que le regardeur se souvient de la tradition du paysage dans la peinture chinoise, tout autant qu’il pense à Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock. Cependant, l’œuvre de Zeng Fanzhi peut difficilement être réduite à une assimilation de parangons traditionnels et modernistes. En ayant multiplié les styles et les thématiques, l’artiste fait preuve d’une volonté de recherche, tant picturale qu’intellectuelle, et d’une technique contrôlée. La confrontation à ces toiles laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une étreinte dans le monde intérieur de l’artiste.
    Texte: 

    L’œuvre de Zeng Fanzhi mélange histoire de la Chine et histoire personnelle. Ses souvenirs de jeunesse, lorsqu’il vivait près de l’hôpital de Wuhan, marque la première série de toiles qui représentent opérations, salles d’attente, viandes et corps dévêtus. D’autres toiles des années 2000 rappellent le passé politique de la Chine, comme Tian’An Men (2004) où l’on reconnaît Mao. Et si les tableaux appartenant aux Mask Series sont encore sous l’influence du Pop Art, les récents portraits et paysages s’approchent d’une abstraction plus sombre. Ces polyptyques gigantesques, barrés de ronces d’où fourmillent animaux et corps humains, sont d’un expressionnisme contenu qui se réfère à la peinture allemande et en particulier à celle de Dürer.

    Cette exposition est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière de Zeng Fanzhi, à travers un accrochage à rebours, d’une quarantaine de toiles et de sculptures de 2013 à 1990. À la suite de plusieurs expositions monographiques (The National Gallery for Foreign Art, Sofia, 2010 ; Rockbund Art Museum, Shanghai, 2010 ; Francisco Godia Foundation, Barcelone, 2009 ; Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, France, 2007), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture de cet oeuvre conçue en étroite collaboration avec l’artiste.

    Biographie :

    Zeng Fanzhi est né en 1964 à Wuhan (Chine). Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, il découvre durant ces années d’enseignement l’art contemporain, chinois et occidental. Nourri par ces influences et soucieux de connaître un contexte plus effervescent, il part s’installer en 1993 à Pékin où il vit et travaille depuis.

    Commissariat :

    Directeur : Fabrice Hergott
    Commissariat : François Michaud, avec la collaboration de Marine Guyé
    Conseiller scientifique : Henry Périer
    Architecture : Jean-Michel Rousseau, Marine Marchand

    Médias :

    big_vv_fanzhi_fr.png

    Entretien avec le commissaire dans cette vidéo :

    L’exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation Yuz.
    Yuz foundation

  • Zeng Fanzhi
    Langue Français
    Type de l’expo: 
    Local
    Bandeau haut: 
    Date début: 
    Vendredi, octobre 18, 2013
    Date fin: 
    Dimanche, février 16, 2014
    Chapeau: 
    Première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi du 18 octobre 2013 au 16 février 2014. Aussi bien reconnu par les collectionneurs que par le milieu institutionnel, <strong>Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui.</strong> C’est au travers de cette écriture totale que le regardeur se souvient de la tradition du paysage dans la peinture chinoise, tout autant qu’il pense à Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock. Cependant, l’œuvre de Zeng Fanzhi peut difficilement être réduite à une assimilation de parangons traditionnels et modernistes. En ayant multiplié les styles et les thématiques, l’artiste fait preuve d’une volonté de recherche, tant picturale qu’intellectuelle, et d’une technique contrôlée. La confrontation à ces toiles laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une étreinte dans le monde intérieur de l’artiste.
    Texte: 

    L’œuvre de Zeng Fanzhi mélange histoire de la Chine et histoire personnelle. Ses souvenirs de jeunesse, lorsqu’il vivait près de l’hôpital de Wuhan, marque la première série de toiles qui représentent opérations, salles d’attente, viandes et corps dévêtus. D’autres toiles des années 2000 rappellent le passé politique de la Chine, comme Tian’An Men (2004) où l’on reconnaît Mao. Et si les tableaux appartenant aux Mask Series sont encore sous l’influence du Pop Art, les récents portraits et paysages s’approchent d’une abstraction plus sombre. Ces polyptyques gigantesques, barrés de ronces d’où fourmillent animaux et corps humains, sont d’un expressionnisme contenu qui se réfère à la peinture allemande et en particulier à celle de Dürer.

    Cette exposition est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière de Zeng Fanzhi, à travers un accrochage à rebours, d’une quarantaine de toiles et de sculptures de 2013 à 1990. À la suite de plusieurs expositions monographiques (The National Gallery for Foreign Art, Sofia, 2010 ; Rockbund Art Museum, Shanghai, 2010 ; Francisco Godia Foundation, Barcelone, 2009 ; Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, France, 2007), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture de cet oeuvre conçue en étroite collaboration avec l’artiste.

    Biographie :

    Zeng Fanzhi est né en 1964 à Wuhan (Chine). Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, il découvre durant ces années d’enseignement l’art contemporain, chinois et occidental. Nourri par ces influences et soucieux de connaître un contexte plus effervescent, il part s’installer en 1993 à Pékin où il vit et travaille depuis.

    Commissariat :

    Directeur : Fabrice Hergott
    Commissariat : François Michaud, avec la collaboration de Marine Guyé
    Conseiller scientifique : Henry Périer
    Architecture : Jean-Michel Rousseau, Marine Marchand

    Médias :

    big_vv_fanzhi_fr.png

    Entretien avec le commissaire dans cette vidéo :

    L’exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation Yuz.
    Yuz foundation

  • Regards · et si nous parlions d’art ? Co-Workers, Le réseau comme artiste
    Langue Français
    Réservation: 
    Non
    Public: 
    Adultes
    Enfants / Ados
    Tarifs: 

    Gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte d’étudiant.

    Descriptif: 

    Les étudiants sélectionnés ont eu la chance d’assister au montage de l’exposition, de rencontrer certains artistes ainsi que les nombreux acteurs mobilisés autour du projet.
    Lors des nocturnes R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, les étudiants sont présents pour témoigner de leurs expériences en coulisses, pour partager leurs passions et leurs connaissances. Sur l’ensemble du parcours, ils discutent avec les visiteurs souhaitant échanger leurs impressions ou leurs interrogations sur les œuvres et les artistes.

    R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, s’adressent à tous les visiteurs : amateurs, néophytes ou experts. La curiosité et le goût du partage sont les dénominateurs communs de ces soirées, favorisant ainsi les rencontres humaines et artistiques.

     

    Soirée REGARDS à l’exposition Co-Workers... par paris_musees

    Type d’activité: 
    Exposition: 
    CO-WORKERS
    Image de prévisualisation: 
  • Regards · et si nous parlions d’art ? Co-Workers, Le réseau comme artiste
    Langue Français
    Réservation: 
    Non
    Public: 
    Adultes
    Enfants / Ados
    Tarifs: 

    Gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte d’étudiant.

    Descriptif: 

    © Collectif Eponyme

    Les étudiants sélectionnés ont eu la chance d’assister au montage de l’exposition, de rencontrer certains artistes ainsi que les nombreux acteurs mobilisés autour du projet.
    Lors des nocturnes R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, les étudiants sont présents pour témoigner de leurs expériences en coulisses, pour partager leurs passions et leurs connaissances. Sur l’ensemble du parcours, ils discutent avec les visiteurs souhaitant échanger leurs impressions ou leurs interrogations sur les œuvres et les artistes.

    R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, s’adresse à tous les visiteurs : amateurs, néophytes ou experts. La curiosité et le goût du partage sont les dénominateurs communs de ces soirées, favorisant ainsi les rencontres humaines et artistiques.

     

    Soirée REGARDS à l’exposition Co-Workers... par paris_musees

    Type d’activité: 
    Exposition: 
    CO-WORKERS
    Image de prévisualisation: 
  • Slow visite
    Langue Français
    Réservation: 
    Non
    Public: 
    Adultes
    Tarifs: 

    Plein tarif: 6€. Tarif réduit : 5€ + billet d’entrée à l’exposition

    Descriptif: 

    Une visite de l’exposition Warhol Unlimited toute en douceur qui invite les participants à explorer des expériences sensorielles : multiplication des points de vue, contemplation des œuvres, déambulation, présence à soi, présence aux œuvres…

    Type d’activité: 
    Exposition: 
    WARHOL
    Age min public: 
    8


Site Web

  • MAM Paris
  • slideshow javascript
  • MAM Paris
  • MAM Paris

cliquez ici pour notre sélection MAM Paris au meilleur prix



Articles liés

(Dans l’antémémoire)

Code génétique de cette page




Rechercher avec Google