Chargement...
 

Jeux de rôle grandeur nature

Avez-vous déjà rêvé de revenir au Moyen-Âge ? de vivre dans un monde de vampires ? d’habiter dans le château d’Harry Potter ou de vivre les croisades et complots de Games of Thrones ?
et bien lisez la suite !

Les jeux de rôle Grandeur Nature (GN) recrèent un univers complet et vous permettent d’incarner réellement un personnage. Certains de ces GN regroupent plusieurs centaines de personnes au sein de villes complètes !




Description

Il existe une multitude de genre de jeu Grandeur Nature (aussi appelé GN), type post-apocalyptique, médiéval fantastique, zombie etc...
Les GN sont généralement organisés par des associations et ouvertes à tous les publics (attention tous n’accepte pas les mineurs). Si l’on souhaite participer à un GN avec un groupe de jeunes, il faut au préalable contacter les organisateurs et voir ce qui est possible de programmer pour les jeunes. Il s’agit souvent d’un weekend et il faut donc prévoir des tentes.

Cependant attention, les GNistes (les participants aux GN) souhaite vous faire voyager dans une autre époque, un autre univers, les anachronismes sont à éviter (portables par exemple dans un monde médiéval), et les costumes doivent être adaptés à l’époque voulue (on évite les jeans bleu sur un GN renaissance par exemple).

Les costumes:

le moins onéreux reste à les coudre soi même, mais si vous n’avez pas les compétences, fouinez du côté des emmaüs, des friperies et des magasins d’occasions vous trouverez à bon prix le moyen de vous faire un costume à la fois abordable et charismatique.

Les personnages

le joueur est libre d’incarner le personnage qu’il souhaite (mage, guerrier, soigneur, forgeron etc...), pour cela un capital de point d’expérience lui ait attribué. Avec ses points d’expériences, le jeune va créer sa fiche personnage, il va pouvoir “acheter” des compétences (par exemple, le jeune à 10 points d’expérience, il souhaite faire mage : “sort de boule de feu” coûte 4 points d’expé, “sort de sommeil” coute 4 point d’expé, et “crane épais” coute 2 point, le joueur à utiliser tous ses points d’expérience, il pourra utiliser des sorts de sommeil et ne pourra pas être assommer.) Chaque joueur reçoit également un capital de point de vie. Ils servent à réguler les combats et les morts en jeu.

Les règles

Comme dans tous les jeux il existe des règles. Celle ci sont plus ou moins complexes selon le jeu auquel vous participez. Généralement un livret est disponible, prenez le temps de les lires avec vos jeunes, il s’agit de la qualité de leur jeu mais aussi celui des autres joueurs. Cela permet de faire comprendre aux jeunes les limites du jeu, une prise de conscience de la réalité qui parfois à du mal à se faire lorsqu’on est complètement immergé dans un GN;

Les combats

Les armes utilisées lors de combats de GN sont en mousse et fabriquées de sorte à ne pouvoir blesser réellement les joueurs. C’est le point sensible avec les jeunes. Très souvent dans le feu de l’action un coup porté un peu trop vivement, une maladresse et un prend un bleu. Toujours bien rappeler les règles. Celles ci sont simples : On ne frappe pas aux parties intimes, on ne fait pas d’estoc (un coup droit porté par la pointe), on ne frappe pas la tête.
Les grosses batailles souvent généralement interdites aux mineurs, prenez soin de les encadrer dans ses moments là, la tentation est forte d’aller se frotter aux méchants mais il s’agit de mêlée qui sont parfois assez oppressante, une bonne maitrise de son arme et du GN est indispensable pour pouvoir y participer sans danger.
Les armes peuvent être parfois prêter par l’association organisatrice.

Quelques adresses de GN :

  • Chronique de Kandorya : monde médiéval Fantastique (se déroule en juillet), situé à proximité d’Angers
  • Camp du Dragon : monde médiéval fantastique, association qui propose une multitude de format de GN mais aussi Escape Game, Murder sur mesure, idéal pour les Secteurs Jeunes qui cherchent à initier leur public. Situé en Bretagne à proximité de Ploermel.


Si vous avez déjà participé à ce type d’évènement, si vous en organisez, si vous connaissez des sites qui en proposent, enrichissez cette page !

Les différentes activités similaires


Sites Web


Articles similaires


  • jeu grandeur nature
  • slideshow javascript
  • jeu grandeur nature
  • jeu grandeur nature

cliquez ici pour notre sélection jeu grandeur nature au meilleur prix



cette page a un alias : Jeux de rôle grandeur réelle

Code génétique de cette page




Rechercher avec Google